Mandala stones, des cailloux et des artistes!

Coucou mes p’tites patates caillouphiles! Il y a quelques temps, j’avais mentionné Gorinto, un coup de cœur ludique, abstrait à souhait, très dynamique et visuellement bien plaisant. A une semaine d’intervalle, j’avais également eu l’opportunité de découvrir un autre jeu abstrait, qui m’avait fait vibrer ma fibre ludique de patate. Je vous en touche donc deux-trois mots aujourd’hui!


Mandala stones! De Filip Głowacz et Zbigniew Umgelter, chez Board & Dice, localisé par Lucky duck games! Nous allons devoir aller chercher de très belles pierres, arborant le même symbole indiqué sur le pion d’artiste que nous déplacerons, et qui devront lui être adjacentes, sans être adjacentes à d’autres artistes. Voilà pour la principale action du tour – petite précision, les pierres seront collectées en sens horaire, cela aura son importance. Enfin, nous devront déposer la pile ainsi formée sur l’un des cinq emplacements de son plateau individuel, chacun d’eux offrant une manière particulière de marquer des points. Et lorsque l’on ne collecte pas des pierres, on score! Voilà, simple, abstrait, redoutable d’efficacité!


On joue à Mandala stones de 2 à 4, pour une partie de 30 minutes. Comme toujours avec les jeux abstraits, si les règles sont vraiment simples à assimiler, marquer des points, en nombre suffisant pour ne pas être distancé, sera plus ardu, d’autant plus que dans ce jeu, l’interaction n’est pas du tout froide, elle est bouillante! Les artistes déplacés le seront en effet pour prendre des pierres nous convenant, mais serviront également à bloquer les prochains coups des autres.

J’aime beaucoup ce jeu, vraiment simple à prendre en main, rapide, et poussant à faire de nombreux choix, tout en surveillant les autres et en adaptant son rythme de jeu. Le matériel est superbe, même si je suis un peu tristoune de voir des plateaux gris – faisant ressortir les couleurs des pierres, mais tout de même – il y a également des objectifs secrets à compléter, ce sont d’ailleurs eux qui permettront de prendre l’avance finale, les scores, comme dans tout bons jeux, étant très serrés.

Une extension, Harmony, est prévue pour 2022, elle introduira de nouvelles pierres, pour diversifier l’expérience de jeu. Alors oui, vous lirez Harmonie, douceur et zenitude dans les descriptifs et la thématique souhaitée, mais ne vous laissez pas prendre, Mandala stones est un jeu où il faut prendre des pierres et bloquer les autres!


4 commentaires sur “Mandala stones, des cailloux et des artistes!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :