Agartha, les vikings sous terre!

Coucou mes p’tites patates subterriennes! 404 on board m’a gentiment envoyé son dernier jeu nommé Agartha, du nom d’une mythique cité souterraine, généralement placée sous la chaîne himalayenne. Une vieille théorie complotiste, que l’équipe créative, formée de Jérome Soleil, Nicolas Melet et Jérome Léon, a préférée mettre dans le nord de l’Europe, à l’époque des vikings! Et voici donc que nous sommes les descendants de l’explorateur Rolhnir, ayant hérité de cartes menant à l’Agartha. C’est tout à fait intriguant!

Bon, en réalité, le thème est plaqué. Il s’agit plutôt d’un jeu de collection de cartes, qu’il nous faudra récupérer sur des plateaux d’expéditions, en remportant des enchères à base de jetons. Les plateaux permettront également d’activer des actions indispensables, afin de réorganiser les cartes sur notre plateau personnel. Lieux, personnages, objets ou amulettes sacrées, voici les différents types de cartes permettant de marquer des points, mais uniquement sur les bons emplacements! C’est aussi simple que cela côté règles, mais le temps passe très vite dans Agartha, les cartes disponibles défilent, et les enchères se perdent souvent, incitant à se rabattre sur le plan B… Ou C. Il faut ainsi récupérer des cartes, mais également consacrer du temps à bien les placer. Beaucoup de tension pour un jeu en apparence léger!

Ma foi, à ma lecture des règles, je n’attendais pas grand chose de ce jeu, clairement bien ficelé, mais me semblant peut-être trop simple, et destiné à ne pas sortir plus de deux fois par ans. Finalement, et tout à fait comme Osirium (un article ICI), le précédent envoi, le jeu trouve son public, chez mes novices souhaitant découvrir le loisir du jeu de société moderne. Ici, avec ses règles extrêmement simples à saisir et son principe d’enchères compétitives, la tension monte très vite, et la partie s’achevant vraiment vite, pas le temps de niaiser, mais surtout, tout le monde souhaite y revenir pour trouver la bonne manière de marquer des points. Sans prétention par rapport aux locomotives des éditeurs plus implantés, une nouvelle fois, ce nouveau jeu de chez 404 on board sort assez régulièrement, et incite nouveaux joueurs et nouvelles joueuses à découvrir le loisir, pour moi un succès valant tous les prix de la communauté!

2 commentaires sur “Agartha, les vikings sous terre!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :