Cue System : Cosmic ➠ Valiant ➠ Anarchy!

Coucou mes p’tites patates théâtreuses! Le Cue system… Qu’est-ce donc que cette diablerie? C’est du jeu de rôle, mes p’tites patates, ce loisir qui nous fait nous prendre pour des elfes ou des vulcains- c’est pareils, oui – et qui nous plonge dans l’épouvantable addiction aux dés dotés de faces anormalement nombreuses! Le Cue system est tout simplement le moteur des jeux édités par Catalyst game Labs, proposé par Joel Bancroft-ConnorsRandall N. BillsMatt Heerdt et Jason Schmetzer. Il est employépour la première fois en 2011 avec Cosmic patrol, un jeu de rétro-science-fiction, nous plongeant dans un univers pulp inspiré des écrits de l’âge d’or.

Pour simplifier, le Cue system de CGL utilise des phrases-clefs, un peu comme les Aspects dans FATE, permettant de visualiser et développer rapidement des ambiances, décors, et scènes. Ajouter à cela l’usage de Plot points, afin d’intervenir hors de son tour de jeu, de modifier la scène en cours ou d’obtenir des actions spécifiques, et cela devient le cœur de ce système. L’idée se voulant originale est que le meneur ou la meneuse change d’une scène à l’autre. Sur le papier, c’est intéressant, mais concrètement, cela engendre fréquemment un récit assez décousu, et des réflexes d’adversité entre les participant.e.s. Qui plus est, les différents suivis de gammes n’appuient pas vraiment sur ce principe. Bien entendu, il est possible de jouer dans les univers du Cue system de manière plus traditionnelle, ou avec une forme de narration partagée plus souple. Nous allons résoudre les actions grâce à des jets de dés en oppositions.


Dans Cosmic patrol et son cadre de jeu sf à grand-père, les personnages sont définis par 4 caractéristiques et une capacité spéciale, on lance des d4 et jusqu’au d20. Pas de fioriture, c’est l’ancêtre sur lequel ont été testées les bases du Cue system – qui d’ailleurs ne s’appelait pas, à ce moment – nous pourrons y jouer les membres de la Cosmic patrol, une organisation centrée sur les mondes intérieurs du système solaire, mais ayant fait quelques rencontres exotiques. Le jeu est très bien pour nous plonger dans les ambiances propres aux classiques de la science-fiction du XXème siècle. Bon, honnêtement, je lui préfère le cadre de Star*Drive (un article ICI), mais son avantage est que les 7 scénarios du livre de base sont proposés dans le format incluant les fameux Tags – les mots-clefs – formant ainsi des synopsis faciles à développer.

L’adaptation de l’univers de comic books Valiant en jeu de rôle se fait à compter de 2014 et démarre à partir du relaunch des séries amorcé en 2012. Harbinger, XO Manowar, Rai, Bloodshot ou encore Ninjak peuvent ainsi être incarnés, se croiser, et il sera possible de jouer les différents crossovers entre tous ces braves gens. Cinq caractéristiques cette fois-ci, bien entendu des pouvoirs, se jouant également comme des capacités et en jets d’oppositions. Même principes que pour Cosmic patrol, mais une grande richesse d’univers, avec beaucoup d’inspirations possibles. Moins complexe que les univers des Big Two, par exemples, celui de Valiant offrira plus de liberté, même si l’on va surtout nous proposer de jouer les scénarios des comic books – celui d’Archer & Armstrong, par exemple

Enfin, en 2016 arrive l’adaptation du un peu vaste univers de Shadowrun au Cue system. Cette fois-ci, ce ne sont plus que des d6 qui seront utilisés, avec 5 caractéristiques, des capacités magiques et technologiques, mais aussi des Cues – Phrases-clefs – et des Tags –Mots-clefs – devenant vraiment des Aspects et définissant les interactions possibles des personnages avec leur environnement. Par rapport aux précédentes moutures de Shadowrun, on souffle de soulagement côté règles, et pour l’univers, eh bien il y a toujours les tonnes de suppléments, facilement transposables. Shadowrun Anarchy a été traduit en français, permettant de faire découvrir une version éprouvée du Cue system.


Bon alors, au final, ce Cue system de Catalyst game Labs, bien? Mouais c’est plutôt pas mal. Le système est toujours trop lourd à mes yeux, en particulier à cause de ses jets de dés, mais son intégration d’une variation des Aspects de FATE permet les parties en improvisation totale, avec juste de quoi lancer des aventures grâce aux Cues et aux Tags. Clairement, la proposition de narration partagée n’est pas vraiment assez développée, mais c’est un détail, car rien n’empêche de l’appliquer avec une formule à sa sauce.

2 commentaires sur “Cue System : Cosmic ➠ Valiant ➠ Anarchy!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :