Jeux de rôles

05/03/2020 – Ourson-Peluche

Ourson Peluche

Le principe d’une session d’Ourson-Peluche est simple; Chaque participant.e.s amène un jouet, ou un objet, est le présente au groupe. Comme dans TiPo, chacun.e donnera une qualité à cette personnification, en fonction de son ressenti. Un terrifiant T-rex poussant des hurlements dès que l’on tire sur sa patte pourra paraître… Amusant. Cela deviendra une qualité définie pour la session.

Ourson-Peluche se veut plutôt tourné vers des aventures merveilleuses, dans lesquelles les jouets côtoient des humains plus ou moins conscients de leur existence en tant que créatures dotées d’émotions. L’univers est le nôtre, avec des éléments fantastiques, voir, fantaisistes. Le cadre des règles se limite aux qualités attribuées aux jouets et au système TiPo. Comme toujours sur cette page, priorité est donnée à la narration partagée et à l’envie de créer ensemble des situations mémorables, probablement loufoques.

Ma première session-test était dans l’ambiance Toy story, mais il apparaît clairement qu’une atmosphère plus empreinte de mystères inexplicables, voir d’éléments effrayants, serait plus intéressante, en particulier pour des jouets hétéroclites, aux qualités exotiques.

18/01/2020 – TiPo

TiPo3TiPo, pour Tite Potate, sera probablement une mécanique que j’utiliserai avec d’autres univers-supports. Il consiste à réduire encore un peu plus l’utilisation de matériel pour aller vers un format de narration partagée, à base de gestes – de beaux gestes innocents, pas les autres – et de sabliers, qui rythmeront le temps de parole. Je pense également à des participant.e.s qui pourraient battre la mesure tandis qu’un narrateur ou une narratrice raconte sa part du récit, cela afin de n’avoir carrément plus rien de matériel.

Il va plutôt s’agir d’une expérience ludique impliquant de la collaboration, avec des validations collectives des segments de récits, cela malgré des contraintes individuelles imposées par d’autres, et l’émergence régulière de petits soucis, qui donneront à la narration globale une saveur unique.

TiPo4Vous pouvez trouver une version pdf de TiPo, en libre accès, par ICI

TiPo est encore à tester, merci de me communiquer vos ressentis et commentaires constructifs à patatedestenebres@gmail.com

16/12/2019 – Nocturne

Nocturne logo

Dans Nocturne, les participant.e.s seront convié.es à une veillée durant laquelle ils et elles raconteront tour à tour un Cauchemar récurent ayant bouleversé leur existence. Une fois un récit achevé, chacun.e devra en retenir un élément qu’il lui faudra ajouter à sa propre narration, tissant ainsi un fil de ténèbres. Il sera ensuite temps d’affronter ces peurs, par le biais d’un récit partagé, amenant les idées, les envies de chacun.e, pour finalement créer ensemble un fil de lumière.

Je mets à disposition le pdf de Nocturne sur Itch.io, si l’expérience vous plaît, n’hésitez pas à laisser un pourboire! Le lien est par ICI

***

SIAR logo blanc

S.I.A.R pour Service Interplanétaire d’Action Rapide! Le vingt-troisième siècle débute et l’Humanité à fait des siennes; Les infrastructures planétaires sont détruites, des milliards d’humains sont morts dans un conflit une nouvelle fois futile. Tout est à reconstruire, mais cette fois-ci, des forces nouvelles pourraient bien permettre de rompre avec le cycle de la violence. Serez-vous de ces individus incarnant altruisme et compassion? Ou bien profiterez-vous du chaos pour devenir un cruel et impitoyable seigneur de la guerre? Nous le découvrirons en jouant à S.I.A.R!

Aethernité logo

Dans Aethernité, vous allez incarner des êtres imprégnés par les aethers, les énergies cosmiques sous-tendant l’entièreté de la création. En vous existe la possibilité d’une ascension divine, qui vous permettrait de fusionner avec le Tout, mais de nombreuses divinités existent déjà, terribles et jalouses du pouvoir qui est le leur. Dans un univers ou magie et technologie ne sont qu’un même aspect de la réalité, parcourez donc le vaste océan aethérique à bord de nefs antiques, découvrez des civilisations planétaires jadis unies par des peuples oubliés, combattez pour rassembler autour de vous frères et sœurs mortels, afin d’assouvir votre soif de ferveur, seul force capable de faire croître vos potentialités!

Calt logo1Dans Comme à la télé, vous allez enfin pouvoir incarner héros et héroïnes de vos séries préférées! Mieux encore, vous allez pouvoir créer vos propres feuilletons aux intrigues palpitantes, aux saisons infinies et aux rebondissements imprévisibles!

Avec ses règles simplissimes à base de jetons et de mises, il vous faudra contrecarrer les vilains disques noirs du Metteur en scène, qui pourra vous projeter dans une ellipse une scène plus loin, voir, attendre patiemment et vous placer face au deus ex machina, une situation aussi terrifiante qu’une fumée noire fonçant sur vous dans la jungle!

Frange logoPour explorer les possibilités de ce jeu en cours de développement, je vous propose de découvrir deux sérivers originaux, qui ne vous entraîneront pas à l’autre bout de l’univers, ni même dans des dimensions alternatives, mais au coin de la rue, comme dans Frange, où nous incarnerons l’équipe d’un salon de coiffure, vivant un quotidien plein de péripéties et de rencontres!

Si l’envie vous en prend, vous pouvez librement télécharger Frange – aventures au salon de coiffure, c’est par ICI.

Prédateurz logoEt si retoucher les coiffures des mamies ne vous fascine pas, je vous propose dans ce cas de vous mettre dans la peau d’un chat – au sens figuré bien entendu – et d’essayer Prédateurz, dans lequel il vous faudra miauler après vos deux-pattes domestiques, beaucoup dormir et chasser les petites-pattes traînant dans le quartier!

Vous pouvez librement télécharger Prédateurz par ICI.

Réseaux sociaux2

6 commentaires sur “Jeux de rôles

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :