
Comme à la télé, ou CàlT, est un jeu de rôle utilisant comme décors les séries télévisées que nous connaissons toutes et tous afin de créer des aventures sur mesure pour les participant.e.s, qui vivront enfin ainsi des péripéties dépaysantes, construisant ensemble des épisodes que même leurs héros et héroïnes leurs envieront !
Comme à la télé s’adresse aux novices désirant découvrir le mystérieux loisir du jeu de rôle, profitant de la grande popularité des séries télévisées afin d’offrir un socle de connaissances et un imaginaire commun, tout comme des archétypes favorisant une meilleure immersion. Le jeu dispose de règles souples, encourageant la narration plutôt qu’une simulation plus ou moins complexe de la réalité, il n’utilise pas de dés mais des jetons, son cœur étant une mise de ces éléments, pouvant tout autant être personnelle que groupée.
Comme à la télé est disponible à prix libre sur Itch.io, par ICI!

En complément du jeu de base Comme à la télé, je vais vous proposer de manière régulière des suppléments nommés Spin Off! Le premier numéro est disponible sur Itch.io, il traite de la magie dans les séries télé, propose des règles d’intégration pour CàlT, retrace quelques jalons historiques et contient en prime de sages conseils!
Spin Off #01

Le principe d’une session d’Ourson-Peluche est simple; Chaque participant.e.s amène un jouet, ou un objet, est le présente au groupe. Comme dans TiPo, chacun.e donnera une qualité à cette personnification, en fonction de son ressenti. Un terrifiant T-rex poussant des hurlements dès que l’on tire sur sa patte pourra paraître… Amusant. Cela deviendra une qualité définie pour la session.
Ourson-Peluche se veut plutôt tourné vers des aventures merveilleuses, dans lesquelles les jouets côtoient des humains plus ou moins conscients de leur existence en tant que créatures dotées d’émotions. L’univers est le nôtre, avec des éléments fantastiques, voir, fantaisistes. Le cadre des règles se limite aux qualités attribuées aux jouets et au système TiPo. Comme toujours sur cette page, priorité est donnée à la narration partagée et à l’envie de créer ensemble des situations mémorables, probablement loufoques.
Ma première session-test était dans l’ambiance Toy story, mais il apparaît clairement qu’une atmosphère plus empreinte de mystères inexplicables, voir d’éléments effrayants, serait plus intéressante, en particulier pour des jouets hétéroclites, aux qualités exotiques.

TiPo, pour Tite Potate, sera probablement une mécanique que j’utiliserai avec d’autres univers-supports. Il consiste à réduire encore un peu plus l’utilisation de matériel pour aller vers un format de narration partagée, à base de gestes – de beaux gestes innocents, pas les autres – et de sabliers, qui rythmeront le temps de parole. Je pense également à des participant.e.s qui pourraient battre la mesure tandis qu’un narrateur ou une narratrice raconte sa part du récit, cela afin de n’avoir carrément plus rien de matériel.
Il va plutôt s’agir d’une expérience ludique impliquant de la collaboration, avec des validations collectives des segments de récits, cela malgré des contraintes individuelles imposées par d’autres, et l’émergence régulière de petits soucis, qui donneront à la narration globale une saveur unique.

Vous pouvez trouver une version pdf de TiPo, en libre accès, par ICI
TiPo est encore à tester, merci de me communiquer vos ressentis et commentaires constructifs à patatedestenebres@gmail.com

Dans Nocturne, les participant.e.s seront convié.es à une veillée durant laquelle ils et elles raconteront tour à tour un Cauchemar récurent ayant bouleversé leur existence. Une fois un récit achevé, chacun.e devra en retenir un élément qu’il lui faudra ajouter à sa propre narration, tissant ainsi un fil de ténèbres. Il sera ensuite temps d’affronter ces peurs, par le biais d’un récit partagé, amenant les idées, les envies de chacun.e, pour finalement créer ensemble un fil de lumière.
Nocturne est disponible à prix libre sur Itch.io, par ICI!

Coucou mes p’tites patates à mèche! Allez, avec les règles de Comme à la télé, disponibles à prix libre sur Itch.io, ICI, je vous propose donc un univers dans lequel vous vivrez des aventures pratiquement trépidantes, Frange! Non, vous ne sauverez pas le monde, mais plutôt les coupes de cheveux des gens – ce qui en soi, est un très bon début – vous écouterez patiemment les derniers ragots du village, tenterez même, pourquoi pas, des extravagances capillaires avec Madame Michue.
Je vous donne des conseils pour jouer les membres d’une équipe dans un salon de coiffure, loin des grandes villes, une expérience à tenter, tant pour les vieux et vieilles briscard.e.s du jeu de rôle que pour les novices. Frange – aventures au salon de coiffure – est disponible à prix libre, ICI.

Dans PrédateurZ, place à la survie en milieu hostile, place au summum de l’évolution biologique, à la quintessence des chasseurs sauvages, place aux chats du quartier !
Dans ce sérivers, point de stupides deux-pattes s’accaparant les beaux rôles, mais des félins domestiques dans leur quotidien, fait de courses frénétiques avec les petites-pattes, de câlins exigés aux deux-pattes et surtout, de repos. Car oui, être un prédateurz implique beaucoup, beaucoup de sommeil.
Dans PrédateurZ, nous allons avoir des existences bien remplies, un territoire à délimiter, et pour lequel il faudra souvent hérisser son poil face à d’autres prédateurz, parfois même en venir aux pattes. Il faudra s’imposer face aux deux-pattes, souvent incapables de servir des gamelles dignes de ce nom, et il faudra partir en chasse, s’embusquer en guettant l’arrivée des petites-pattes.
Mais tout n’est pas que fureur et sauvagerie dans la vie d’un Prédateurz, l’entente est possible avec celles et ceux qui savent où est leur place, et puis on peut dire ce que l’on veut des deux-pattes, mais ils et elles savent souvent gratter là où il faut.
PrédateurZ est disponible à prix libre par ICI!

Avec ULUJ [Un Livre, Un Jeu], j’ai envie de vous proposer de vivre des aventures au sein des romans que vous aurez apprécié, peu importe le genre, avec l’unique souhait de créer ensemble un autre récit, brodé sur les mots des auteurs et autrices que nous aimons tant.
ULUJ est une variation de Comme à la télé, orientée vers les littératures, je suis en train de travailler dessus, et vous pouvez venir découvrir ce projet, échanger dans les commentaires, et partager vos idées, vos envies, tout cela par ICI!

J’ai lu que SIAR est typé hard sf, mais tu as plusieurs fois mentionné un autre jeu plutôt space opera. Des news?
J'aimeAimé par 1 personne
Plutôt impatiente de découvrir tes univers pour Comme à la télé!
J'aimeAimé par 1 personne
Le nouveau, Nocturne, à l’air également intéressant.
J'aimeJ'aime
J’ai la musique de Captain Flam en lisant ton pitch pour SIAR… J’ai bon?
J'aimeAimé par 1 personne
Il manque Trans-machin-chose Hyper-truc! J’ai fais une partie, j’en veux d’autres!
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime bien l’idée de Nocturne, à essayer autour d’un feu la nuit en forêt^^
J'aimeJ'aime
Oh! Comme à la télé en téléchargement! Maintenant il va falloir que tu viennes nous faire une partie!
J'aimeJ'aime