The saga of Crystar!

Afficher l'image d'origine

Crystar, je m’en souviens, c’était une série Marvel d’heroic fantasy qui paraissait dans Spidey, oui, avec Power Pack (Puissance 4 en français… Oui), et des aventures des X men un peu bêtes, trop bas de gamme pour Strange, qui était le titre phare de la belle époque Lug. Et donc Crystar, ce fut une trop brève escapade dans un univers différent de celui des super-héros. J’appris plus tard que les onze titres de la série étaient en fait destinés à soutenir la vente d’une gamme de jouets… On est loin d’un gros processus créatif et artistique, certes!

Crystar, c’est le nom du gentil, un prince de la planète Cristallium, qui décide de servir les forces de la Loi, tandis que son frère Moltar, brun et colérique, choisi le côté du Chaos. Le grand méchant sorcier Zardeth manipule son petit monde, et Moltar blesse mortellement son frère et son oncle, alors régent du patelin. En deux temps trois mouvements, Crystar et quelques compagnons sont transformés en cristal vivant, enfilent cuissardes pourpres et slip assortit pour les messieurs, micro-bikini en perles pour les dames. En face, Moltar et sa clique deviennent des êtres liés au magma et enfilent également des vêtements seyants.

Bon honnêtement, ce genre de série tombait régulièrement dans le magazine Spidey et était invariablement ennuyeuse. Avec Crystar, il y avait un petit regain d’intérêt car l’heroic fantasy, c’était déjà ma came, qui plus est, les dames en cristal ou en magma solidifié, avec juste des stringounets, ça faisait son effet! L’histoire est bien entendu affligeante de banalité, les personnages caricaturaux, mais j’ai le souvenir de quelques coups de crayons, en particulier sur certains paysages volcaniques, qui étaient intéressants.

Rien de bien transcendant donc, que de l’oubliable, sauf que ce fut u choix de série surprenant pour la revue, avec un cadre qui m’a sûrement influencé pour mes textes sur les cultures anciennes, où l’influence de cristaux vivants prédomine sur les formes organiques… ça et les brèves apparitions de Princesse Améthyste durant Crisis on infinity earth… Princesse Améthyste et sa courte jupe de tennis…

Un commentaire sur “The saga of Crystar!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :