Michael Mann, le cinéma des mecs, des vrais…

Retrospective Film Review: Michael Mann's Heat | Spindle ...

Hello mes p’tites patates viriles! En visionnant de nouveau Heat et Miami vice, j’ai pu vérifier une évidence concernant le cinéma de Michael Mann; C’est bien du cinéma avec des bonhommes, pour les bonhommes!

De la testostérone, il y a en des litres, mais contrairement aux action movies des années 90, ici nous avons des archétypes proches de la réalité, aucun héros mais des types totalement investi dans leur job, flics ou gangsters, sacrifiant tout pour parvenir à leurs fins. Je parle de cinéma de mecs, car en réalité, même si Michael Mann implique de nombreuses femmes tout autant impliquées que leurs homologues masculins, elles se retrouvent invariablement victimes, ce qui au fil des films est tut de même une manie un peu gênante.

194 best Colin Farrell images on Pinterest | Miami vice ...J’aime beaucoup le cinéma de Michael Mann, sa capacité à créer des ambiances planantes, de longs déroulés de séquences urbaines et son sens de la mise en scène en font un réalisateur unique. La fusillade dans Heat, la course-poursuite dans Last of the Mohicans ou l’errance meurtrière de Collateral sont des moments qui pour moi restent inégalés en matière d’action. Il y a juste cette vilaine habitude lié aux personnages féminins qui, déjà à la base n’est pas top, mais en devenant un tic scénaristique, gâche toujours un peu les films de ce réalisateur.

Je reste grand amateur de la puissance qui se dégage des personnages principaux et des scènes d’anthologie du cinéma de Michael Mann, et même avec des lourdeurs, un Miami vice avec Colin Farell parvient à m’impressionner par son ton dramatique, oui, même avec cette fichue moustache!

Collateral (2004) - Michael Mann | Synopsis ...

3 commentaires sur “Michael Mann, le cinéma des mecs, des vrais…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :