Imperium, d’Olivier Legrand!

Coucou mes p’tites patates épicées! La question s’étant posée récemment, j’y répond ici avec toujours le même plaisir: Existe-t-il un jeu de rôles dans l’univers de Dune, du un peu connu Franck Herbert? Et la réponse positive – en hochant vivement la tête de haut en bas – grâce au sieur Olivier Legrand, pour le coup une sorte de muad’ib car l’entreprise en aura découragée deux ou trois avant lui. Mais voici donc Imperium, une adaptation toute personnelle du vaste univers, mais pour le coup magnifiquement approfondie.

J’avais lu une ancienne version de ce jeu de rôles dans l’univers de Dune, c’était déjà un remarquable travail de fond, avec ce souhait de vouloir s’éloigner du cadre des romans, déjà un peu vaste, pour laisser les personnages devenir eux aussi des figures marquantes au sein de cet Imperium. Le jeu dispose d’un système comme j’aime, vraiment simple, à base de d8, la création de personnages fait apparaître des individus puissants et aux compétences maîtrisées, très loin donc des habituels aventuriers débutants avec 10% dans leur talent principal. A partir de là, tous les conseils sont donnés dans un style aéré pour amener en douceur la création d’une maison mineure du Landsraad. Oui, comme dans le jeu de rôles du Trône de fer avec la création d’une maison mineure de Westeros, à part que là avec Imperium, le principe ressemble un peu plus à l’ancienne et fantastique gamme Birthright, de chez TSR. Car dans Imperium, des valeurs permettent de mesurer puissance politique de la maison mineure, puissance économique ou militaire. Et après une looongue partie d’Imperium, à esquiver quelques gom jabbar et autres tirs de lasers,on angoisse vraiment de voir une de ces valeurs décroître!

Bon d’accord, mais est-ce que c’est bien goûtu, rôlistiquement parlant? Totalement, avec je dirai une petite pointe de Mélange pour rehausser un ensemble particulièrement détaillé divisé en nombreux livres téléchargeables. La mise en page n’est pas vraiment funky, comme dans les bouquins de jdr moderne, mais voilà une quantité prodigieuse de matière exploitable, pour qui voudra s’investir dans un univers fait de complexité intérieure et de philosophie. Le travail d’Olivier Legrand force le respect, tant par son respect de l’œuvre de base que de son souhait de proposer autre chose.

Présentement, Olivier Legrand en est à sa quatrième mouture de son jeu. Il est téléchargeable gratuitement ICI, avec non seulement des règles sur à peu près tout pour jouer dans l’univers de Dune, mais en prime avec de nombreux suppléments sur les Mentats, le Bene Gesserit, les Maisons du Landsraad ou les Docteurs Suk. Oui, tout ce matos est téléchargeable gratuitement, ce qui est vraiment généreux au vue de la qualité de l’œuvre.

4 commentaires sur “Imperium, d’Olivier Legrand!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :