7 wonders, des cartes, des cartes!

pic860217

Coucou mes p’tites patates merveilleuses! 7 Wonders, sauf si vous avez découvert un passage dimensionnel vers un monde étrange, où vous êtes redevenu sauvages, pour finalement revenir parmi nous, conservant vos tendances un peu rustres et un superbe pagne en cuir de chavrou bleu, vous avez entendu parler de ce jeu de 2010, par Antoine Bauza et Miguel Coimbra, chez Repos production.

Bon alors le jeu est rapidement devenu un classique, les tutoriels pour savoir comment bien jouer sont très nombreux, toi-même ma p’tite patate, tu dois être un prince du draft, ou une princesse du combotage des inventions. Inutile donc de revenir sur les mécaniques de ce jeu, sommes toutes simples, et offrant une belle expérience ludique autour de familles de cartes à poser devant soi pour marquer des scores de folie.

pic2037330

A sa sortie, j’ai beaucoup joué à la version de base, les ludovores ont été nombreux et nombreuses à s’initier grâce à lui au draft de cartes. Sa simplicité lui vaut son succès, amplement mérité, et il est clair que 7 Wonders est une passerelle parfaite vers des jeux plus élaborés, qu’il mérite également sa communauté de fans, combinant désormais de nombreuses extensions complexifiant le jeu, le rendant riche et profond. Je tiens à souligner que, même si je n’aime pas trop les jeux nécessitant des ajouts – souvent coûteux – afin de prolonger leur espérance de vie souvent trop brève, pour celui-ci, même après m’en être lassé, j’ai pu apprécier l’apport amené par des extensions de qualité. Le suivi de gamme par Repos prod est parfait, attendu par la communauté, et ne déçoit visiblement jamais les fans.

J’aime beaucoup l’idée de ces jeux-passerelles. Et pour tenter de créer des prototypes viables, je comprend les problématiques liées à la trop grande simplification d’un système, ou le contraire. 7 Wonders est parfaitement équilibré en ce sens, sa mécanique de draft se saisit rapidement, tout en donnant l’impression aux novices de découvrir quelque chose de nouveau, c’est malin, bien pensé, et surtout, bien équilibré. On s’initie également un petit peu à la gestion de ressources, à la négociation aussi. Une très belle réussite donc, pour découvrir le jeu de société est ensuite s’intéresser à des variations plus élaborées.

Screenshot_2020-05-04 7 Wonders Image BoardGameGeek

Un grand nombre d’extensions existe, elles sont toujours très attendues, même si certaines me paraissent dispensables, je peux comprendre que des fans, ne jouant pratiquement qu’à 7 Wonders – j’en connais – se montrent impatient.e.s à poursuivre l’approfondissement de cette expérience ludique. Il existe en outre une version Duel, permettant de surfer sur la vague des jeux à deux, et qui s’avère finalement tout à fait sympathique, avec une adaptation bien pensée du jeu initial.

box-boite-7-wonders-duel

Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.

7 wonders – prix constaté : 38.90 euros

pic2416622

6 commentaires sur “7 wonders, des cartes, des cartes!

Ajouter un commentaire

  1. L’extension Armada pour le jeu de base est très bien Il faut faire attention de ne pas oublier de bouger ses bateaux mais on s’y fait vite. Duel est très bien aussi, l’extension avec les dieux complexifie un peu trop je dirais.

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :