Autrices incontournables en SFFF

Coucou mes p’tites patates livrophiles! La blogspotteuse Vert propose annuellement de présenter 10 autrices dans les genres du fantastique, avec pour cette année, dix incontournables. Challenge accepté… Mais pas du tout évident de faire un tri parmi les nombreuses autrices se spécialisant dans les genres de l’imaginaire!

Comme beaucoup de spécialistes du fantastique ont déjà brillamment relevé le défi, vous fournissant une PAL potentielle haute comme un building, je vais juste vous sortir les noms les plus évidents à mes yeux. Nous serons donc surtout tourné vers l’avenir, avec des gens connus, et d’autres en train de le devenir.


Émilie Querbalec et son roman Quitter les monts d’automne, voilà qui fut une belle découverte récente, et une lecture pas exempte de faiblesse selon mon goût, suffisamment stimulante cependant pour chercher à en savoir plus. Cette plume m’inspire confiance pour l’avenir, avec ses descriptifs très bien ciselés et ses personnages tout en finesse.

Audrey Pleynet. Bon là pas trop de difficulté pour associer la notion d’incontournable de la SF avec ce nom, c’est la boss du game, tout simplement! J’avais écris un article après la lecture de Noosphère (ICI), et depuis, j’avoue être plus que satisfait de voir l’évolution de cette excellente plume!

Lorsque l’on parle science-fiction au féminin, ma première pensée va vers Anne McCaffrey, dont le cycle de Pern continue à marquer mon imaginaire, de par ses thèmes, ses personnages et sa proximité déconcertante avec notre réel. Je n’ai pas tout lu de cette autrice, plusieurs débuts de cycles m’ont même suffisamment ennuyé pour que je n’insiste pas. Mais rien que pour la Balade de Pern, autrice incontournable.

Estelle Faye, c’est Widjigo bien entendu, mais pas que! Alors personnellement, j’ai une préférence pour ses romans solitaires plutôt que pour ces cycles, mais je n’ai pas tout lu, et clairement, son écriture fait que, si je vois son nom en rayonnage, je n’aurai pas d’hésitation – cela malgré la taille ridicule de ma PAL

Elizabeth Vonarburg et ses Chroniques du pays des mères… Bah oui je sais, tout le monde se doute bien que c’est une autrice sf incontournable, mais ce top 10 ne va pas être super original pour vous autres, bouquinovores amateurs et amatrices de belles plumes. Son roman m’a beaucoup marqué, presque autant que la Maison des Mères de ce bon vieux Franck, ses autres œuvres sont sur la PAL, avec la garantie de passer encore de bons moments.


Manon Ségur et son Cloître des vanités (un article par ICI) me plaisent énormément et trouvent pour moi leur place dans ce top. Un peu de fantaisie horrifique, dans un cadre historique bossé à fonds, un nom à retenir et une personne en or, également.

Nancy Kress, incontournable, c’est pratiquement redondant tellement cela à le même sens! Toute son œuvre ne m’a pas plu, mais vraiment, lorsqu’elle est en forme, c’est vraiment de la belle écriture science-fictionnesque, avec des enjeux immenses et des thématiques surprenantes.

Mélanie Fazi… Oui bah j’avais précisé que mon top n’était pas original! Je n’ai lu que Trois pépins du fruit des morts, et surtout Serpentine, je crois son premier recueil de nouvelles. Et donc oui, évidemment, plume incontournable et dont il faut guetter les sorties.

Dans la catégorie young adult, je n’ai lu que Lizzie Felton et ses Amoureux de la lune (article ICI) et si le genre n’est finalement pas pour moins – étant une vieille patate – ma foi, ce fut bien plaisant à découvrir, et je souhaite à cette autrice de devenir une incontournable, pour les jeunes générations!

C’est Ivy, sur son blog (ICI), qui m’aura fait découvrir cette autrice, Mary Robinette Kowal, son nom rigolo, mais bien entendu surtout, son cycle Lady astronaut. Très prenant, uchronique et nous faisant sortir de la science-fiction pour nous ramener régulièrement vers des considérations terre-à-terre. Impeccable!


3 commentaires sur “Autrices incontournables en SFFF

Ajouter un commentaire

  1. Une chouette liste, j’en ai lu certaines, je dois en découvrir d’autres, c’est parfait pour l’équilibre de la PàL (enfin si une telle chose existe ^^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :